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Travailler debout ou assis : qu'est-ce qui est le mieux ?

Dans ce billet, nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients de travailler debout ou assis.

Comme vous le savez, la mode et les tendances sont toujours cycliques. Parfois, la couleur bleue est à la mode, parfois une marque particulière de téléphone portable prend le marché d’assaut. Et d’autres, comme le travail debout, deviennent une tendance au bureau.

Malgré les modes, il y a certaines choses que nous ne pouvons ignorer, et c’est que le corps humain est fait pour bouger. Les emplois qui exigent un effort physique modéré ou des déplacements constants vous rendent plus actif et, ironiquement, votre productivité augmente malgré la sensation de fatigue.

Cependant, tout ce qui brille n’est pas or, et travailler debout pendant de longues heures dans une position statique, comme c’est le cas lorsque nous travaillons dans un bureau, peut être tout à fait contre-productif. Dans ce billet, nous allons donc parler en détail du travail debout ou assis, de ses avantages et de ses inconvénients.

Avantages et inconvénients du travail en position debout

La vérité est que, de nos jours, la tendance à travailler debout est devenue une réalité dans de nombreux contextes, y compris dans les bureaux. C’est sur ce point que se sont concentrés la plupart des efforts : convaincre les responsables que le manque de mobilité est un facteur très dangereux pour la santé à long terme.

Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à travailler debout dont vous devez être conscient :

  • Travailler debout contribue à brûler davantage de calories. Cela signifie que même si vous êtes en position debout statique, vous brûlez plus d’énergie en valeur absolue qu’en position assise

vous renforcez les muscles des fesses, du bas du dos et des jambes. Ces parties sont à leur tour les plus pénalisées par cette maladie, mais en position assise, le bas du dos est généralement plus endommagé car le muscle est totalement passif. En outre, les mauvaises postures assises contribuent à une mobilité plus coûteuse et plus douloureuse par la suite.

  • Cependant, travailler en position debout est contre-productif pour les personnes ayant des problèmes de circulation, notamment celles qui souffrent de problèmes de retour veineux. Ainsi, le fait de rester debout pendant de longues heures dans une position statique peut contribuer à l’apparition des redoutables varices
  • Si vous n’avez pas de chaussures adaptées ou si vous êtes en surpoids, travailler debout peut être très contre-productif. En position debout, le poids de notre corps doit être correctement réparti entre notre dos et nos deux jambes. Chez les personnes en surpoids, cela peut entraîner une surcharge des articulations du genou, ainsi que des douleurs dans les chevilles et les pieds. Par conséquent, des chaussures appropriées et des exercices de mobilité sont très importants dans ce type de cas
  • Enfin, le travail en position debout augmente la productivité, mais pourquoi ? Parce que la position debout favorise l’activité. Nous avons tendance à nous déplacer, à nous pencher davantage, et cela produit une plus grande activité physique et mentale, ce qui entraîne également une plus grande motivation des travailleurs. Même des éléments plus controversés comme les tapis roulants peuvent rendre cette lecture de rapports beaucoup plus agréable et supportable

Sur ce dernier point, il peut y avoir un inconvénient : pour certaines personnes, il a un effet de distraction, contrairement à ce qui est recherché. Le fait de se tenir en équilibre, de contrebalancer un pied contre l’autre ou de constater une gêne rend certains utilisateurs plus distraits, ce qui peut facilement leur faire perdre leur concentration s’ils ne sont pas habitués à travailler debout.

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Avantages et inconvénients du travail en position assise

C’est la situation la plus courante dans les environnements de bureau, où rester assis dans la même position pendant 8 heures ou plus est la norme.

Bien sûr, plusieurs études ont signalé le danger de cette façon de travailler pour tout travailleur. On estime que le risque de crise cardiaque augmente de 54 % chez les personnes qui passent de longues journées de travail en position assise.

Malgré cela, le travail en position assise présente certains avantages et inconvénients dont vous devez être conscient :

  • Il n’est pas question de travailler en position assise, ce qui est beaucoup moins fatigant. Il vous permet d’adopter une posture confortable qui vous fait ressentir moins de tension mentale ou physique tout au long de la journée
  • c’est moins fatiguant que de travailler debout : c’est également incontestable car vous êtes beaucoup moins exposé à des situations où des accidents peuvent se produire (porter des objets lourds, monter sur des endroits élevés, etc.)
  • vous n’avez pas besoin de chaussures ou de vêtements explicites. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de ce que vous allez porter plus que de ce que vous devez faire pour travailler. Si vous deviez travailler debout, vous devriez privilégier les chaussures plates et les vêtements plus amples
  • La position assise, en revanche, entraîne un sérieux manque de mobilité dans notre vie quotidienne, ce qui est préjudiciable à notre santé cardiovasculaire, musculaire et même mentale, car l’activité motive davantage le cerveau à poursuivre ses tâches. En revanche, la sédentarité engendre un plus grand sentiment de passivité et de somnolence
  • Une mauvaise posture peut entraîner des problèmes à long terme, surtout si vous ne disposez pas d’un bureau à la bonne hauteur et d’une chaise de bureau ergonomique dotée des caractéristiques nécessaires pour supporter des heures de travail intensives

Par conséquent, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de maintenir un niveau mixte. C’est-à-dire ne pas rester plus de 30 minutes dans la même position, faire des pauses et faire des exercices de mobilité pendant ces pauses.

En outre, investir dans un mobilier de bureau de qualité minimise considérablement les effets néfastes d’un mode de vie sédentaire sur vous.

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