quelle hauteur pour un bureau

Conseils sur la hauteur d'un bureau

Aujourd’hui, nous allons examiner un guide de la hauteur d’un bureau. Car sa hauteur est tout aussi importante, sinon plus, que son design. Nous passons de nombreuses heures à travailler sur un bureau et il est essentiel de vérifier qu’il est à la bonne hauteur.

Pour choisir une table, il ne suffit pas de regarder son design, sa finition, ses matériaux et son style. Il est également nécessaire de vérifier d’autres aspects et détails de sa fabrication, comme sa hauteur, par exemple. C’est un aspect que l’on peut négliger sans lui accorder la véritable importance qu’il mérite.

Les bureaux sont le type de mobilier auquel nous passons le plus d’heures de la journée si vous travaillez dans un bureau. C’est pourquoi, si les bureaux n’ont pas les dimensions minimales requises, les personnes qui les utilisent constamment risquent à long terme de développer diverses affections corporelles. La hauteur d’un bureau est en fait l’aspect le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’un bureau.

Bureau pour ordinateur

Dimensions minimales d’un bureau

La taille d’un bureau est choisie en fonction de la taille de l’espace où il sera placé. Si vous avez peu d’espace, vous choisirez une table plus petite. Alors que dans les espaces exécutifs, on utilise des tables plus grandes. Mais lorsqu’il s’agit de la hauteur, la fourchette de hauteur ne peut pas être modifiée de manière arbitraire. Dans ce cas, chaque centimètre compte lorsqu’il s’agit d’une bonne posture et du bien-être physique.

La hauteur minimale habituelle d’un bureau est de 73 centimètres. Et c’est la mesure utilisée par la plupart des fabricants pour garantir que leurs bureaux sont ergonomiques. D’autres meubles de bureau complémentaires tels que les armoires, les étagères et les chaises sont également fabriqués en tenant compte de cette mesure généralisée.

Dimensions standard d’un bureau d’ordinateur

La taille standard d’un bureau se situe entre 71 et 79 centimètres de hauteur. La mesure recommandée pour la plupart des gens est la taille minimale de 73 centimètres. Il s’agit d’une hauteur à laquelle le travail de bureau peut être effectué confortablement et sans causer de gêne pour le dos, les bras, les poignets, etc…

D’autre part, les bureaux peuvent être utilisés à des fins très diverses. Par conséquent, la hauteur de table recommandée peut varier en fonction de la fonctionnalité et de l’utilisation de la table. Que ce soit pour des conférences, des réunions ou des tables pliantes, des tables d’appoint ou des bureaux, la hauteur varie entre 71 et 79 cm. Il s’agit de la hauteur la plus ergonomique.

Une hauteur de bureau pour ordinateur appropriée

Les tables et les chaises sont conçues et fabriquées pour répondre aux exigences ergonomiques de la quasi-totalité de la population. Toutefois, comme certaines personnes sont plus grandes que d’autres, la hauteur doit également varier dans certains cas. Toutefois, lors de l’achat de meubles, les caractéristiques de la personne qui les utilisera ne sont souvent pas prises en compte. Cela peut ensuite poser quelques problèmes de manque d’ajustement si la personne est trop grande ou trop petite.

Les personnes plus grandes ou plus petites ont tendance à utiliser des tables ergonomiques qui ne sont pas adaptées à leurs caractéristiques corporelles, ce qui peut entraîner des troubles à long terme. Pour résoudre ce problème, nous pouvons choisir d’acheter des bureaux réglables qui, bien qu’ils ne soient pas faits sur mesure, peuvent être ajustés. De cette façon, nous pouvons les régler à la hauteur la plus confortable pour chacun de nos collaborateurs.

Comment vérifier la hauteur correcte d’un bureau

Le bon bureau, associé à une chaise ergonomique, doit permettre aux bras de reposer confortablement à un angle de 90° sur le bureau. Les bureaux debout, quant à eux, doivent également permettre aux bras de reposer confortablement à un angle de 90°. Comme le montre l’image ci-dessous, il existe un certain nombre de mesures qui permettent de déterminer la posture correcte. Nous devons acquérir une posture dans laquelle le dos est bien soutenu. Les bras et les avant-bras doivent également maintenir une posture de 90 degrés ou un peu plus. Et il est recommandé d’avoir un accoudoir pour les rendre plus confortables.

Certains bureaux peuvent comporter, pour des raisons de praticité et d’espace, un plateau à clavier extractible. Ces bureaux ne sont pas recommandés pour une utilisation prolongée. Ils peuvent faire varier la hauteur du bureau, la position du corps et ne sont pas assez profonds pour une utilisation confortable du clavier.

Hauteur d’un bureau pour ordinateur ergonomique

Comme mentionné ci-dessus, la hauteur d’un bureau ergonomique se situe entre 71 et 79 cm. Cependant, la taille minimale pour une taille normale est de 73 cm.

Un bureau ergonomique doit permettre le libre mouvement des jambes. Il doit y avoir un espace libre entre le bureau et l’endroit où sont placés les pieds afin qu’ils ne soient pas comprimés. La hauteur minimale doit donc être respectée ou dépassée jusqu’à une certaine limite, mais ne doit jamais être abaissée. Si la hauteur de la table de travail est inférieure à la hauteur minimale requise, cela peut entraîner des courbures non naturelles de la colonne vertébrale.

Bureau assis debout

Hauteur d’un bureau assis debout

Lorsqu’il s’agit de travailler debout, ces mesures seront différentes. Qu’il s’agisse de travailler derrière un comptoir, dans la section du service à la clientèle d’un magasin ou sur une chaîne de montage, la position debout est nécessaire en raison du haut degré de mobilité du corps requis pour ces tâches. Dans ce cas, la table et la chaise doivent être d’une hauteur différente. Et même si la personne est incapable de rester assise, un tabouret haut est nécessaire pour se reposer de temps en temps.

Il est toujours conseillé d’avoir un meuble, comme une table ou un buffet, sur lequel s’appuyer en cas de besoin, et il est important d’avoir l’objet à travailler près du corps pour ne pas provoquer de positions forcées. En fonction du travail, la hauteur de la table peut varier entre 70 et 120 centimètres. Pour les travaux lourds, la hauteur minimale de la table se situe entre 65 et 95 centimètres. Alors que pour les travaux de précision, elle est de 95 à 120 centimètres. En effet, dans ce cas, nous devons être plus proches de ce que nous manipulons. Ainsi, votre dos souffrira moins à la fin de la journée de travail.

Une bonne posture est essentielle pour l’ergonomie du poste de travail debout. Il doit y avoir suffisamment d’espace autour de vous pour que vous puissiez changer de posture à chaque fois que vous le pouvez. Si nécessaire, cette hauteur doit être complétée par des repose-pieds, des socles ou des plateformes. Des tapis peuvent également être inclus afin d’assurer un sol souple pour éviter les affections corporelles à long terme.

=> Voici ma liste des meilleurs bureaux assis debout.

Bureau de travail

Hauteur d’un bureau de travail

En plus de permettre la mobilité des utilisateurs, les bureaux d’étude doivent également leur permettre de garder le dos droit. Il s’agit d’une exigence très importante pour laquelle une chaise ergonomique sera également utile. De cette façon, notre région lombaire sera bien repliée et, en fin de compte, nous ne souffrirons pas de graves douleurs dorsales. Il doit également nous permettre de garder nos pieds à plat sur le sol et nos coudes confortablement soutenus.

Il convient de noter que cet objectif n’est pas seulement atteint avec une table à la bonne hauteur. La profondeur et la largeur sont également des caractéristiques importantes. Lorsque nous nous asseyons, nous devons nous assurer que nous avons suffisamment d’espace pour nos jambes et nos bras. Il est également important que l’écran soit à la hauteur des yeux afin que nous ne nous fatiguions pas le cou. Si possible, il est conseillé d’ajouter un repose-pieds pour plus de confort pendant la journée.

Hauteur d’un bureau de travail ergonomique

La hauteur des tables d’étude et de travail doit être comprise entre 71 et 79 centimètres, comme nous l’avons vu. Mais bien qu’il existe une gamme ergonomique, nous devons vérifier qu’elle nous convient. Avant d’acheter un bureau d’étude, nous devons vérifier que le bureau nous permet d’adopter certaines postures confortablement, avec des mouvements naturels et sans obstacles. La meilleure façon de le faire est de demander conseil à un spécialiste du mobilier de bureau et d’étude.

Bien qu’il existe de nombreuses tables et chaises différentes pour étudier, elles ne répondent pas toutes aux exigences ergonomiques. Si nous devons passer plusieurs heures par jour assis devant un écran, il est important de vérifier qu’ils répondent aux exigences ergonomiques. Pour ce faire, nous pouvons essayer de nous asseoir et voir comment nous nous sentons en bougeant. Si nous avons de l’espace sous nos jambes et que notre posture est naturelle mais adéquate. Si ce n’est pas le cas, le dos, le cou, les poignets ou les jambes en pâtiront.

Avantages du choix de la bonne hauteur d’un bureau

Le choix de la bonne hauteur et des bonnes dimensions de la table sera très positif. Et elle nous apportera toute une série d’avantages, tels que ceux détaillés ci-dessous :

  • La possibilité d’augmenter progressivement les niveaux de productivité. Avoir l’esprit concentré sur le travail et non sur l’inconfort ressenti avec la position du corps
  • Le niveau de satisfaction professionnelle est étroitement lié au confort perçu de la position debout au bureau
  • La personne pourra se déplacer librement, ce qui lui assurera un niveau élevé de confort et de commodité
  • Il sera possible de changer de position et de posture. Il est également possible de se déplacer facilement et à tout moment dans l’espace de travail
  • Les maux à long terme associés à une mauvaise posture seront évités. En conséquence, votre santé physique et mentale sera optimale
  • Les risques de blessures permanentes au dos dues à une mauvaise posture sont considérablement réduits

Avoir un bureau à la bonne hauteur permet d’utiliser les ordinateurs portables plus confortablement. Toutefois, ces ordinateurs ne sont pas recommandés pour une utilisation prolongée pendant les heures de travail. En utilisant un bureau de bonne hauteur, ils peuvent être utilisés avec des supports spéciaux qui protègent la hauteur des yeux par rapport à la hauteur de l’écran de l’ordinateur portable.

Nous espérons que ce guide sur la hauteur des bureaux vous a été utile et qu’il vous aidera à choisir votre bureau. Que ce soit pour le travail de bureau, les études ou le travail debout. L’inconfort causé par l’utilisation de bureaux et de chaises inadaptés sur le lieu de travail est l’un des principaux risques de congé de maladie. En plus de nuire gravement à notre santé à long terme, il est toujours conseillé de demander conseil à des experts en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut