comment bien s'asseoir au bureau

Comment bien s'asseoir au bureau

Acquérir une posture correcte pendant les heures de travail est essentiel pour éviter les problèmes de dos, une posture inadéquate pouvant déclencher une multitude de pathologies. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien s’asseoir au bureau, de manière ergonomique, pour préserver votre santé.

Comment s’asseoir correctement au bureau ?

1. Asseyez-vous en réglant la hauteur de la chaise de manière à ce que vos pieds reposent entièrement sur le sol ou, à défaut, en vous penchant légèrement en avant.

2. Appuyez votre dos à fond contre le dossier de la chaise, en veillant à ce que le bas du dos soit en contact permanent et que la partie supérieure du dossier soutienne vos épaules. Pour ce faire, réglez la zone lombaire et la hauteur du dossier de la chaise. Si vous n’y parvenez pas, cela signifie que le fauteuil ne vous convient pas, soit à cause de la hauteur, soit parce que le fauteuil n’est pas en mesure de s’adapter correctement aux caractéristiques de votre courbure cervicale. Dans ce cas, cherchez un autre fauteuil, en prenant conseil auprès d’un expert et en l’essayant en personne.

3. Placez vos bras avec les coudes à un angle de 90 degrés, légèrement ouverts vers l’extérieur et appuyez la partie du cubitus la plus proche de vos épaules sur le bras de la chaise. C’est important car si seul le coude repose sur le bras de la chaise, cela peut entraîner une bursite olécranienne.

4. Réglez la profondeur du siège de manière à ce que l’extrémité du siège atteigne presque votre genou, en laissant un espace d’environ trois doigts. Cela vous évitera de développer des problèmes de circulation, des picotements et des engourdissements dans les jambes. Vous devez vous assurer que le rembourrage du bord avant de la chaise, le bord le plus proche de vos genoux, est suffisamment souple et que vous ne sentez aucune partie solide du cadre de la chaise appuyer sur cette zone. Si vous ne pouvez pas déplacer l’assise du fauteuil pour obtenir cette position ou si vous trouvez que le rembourrage du fauteuil n’est pas assez dense pour atteindre cet objectif, vous devez opter pour un autre fauteuil.

5. Vérifiez que le support de la chaise est correct et qu’elle ne bascule pas sur les côtés en raison d’un manque de structure (l’idéal est une chaise de bureau avec cinq points d’appui, c’est-à-dire une base à cinq rayons). Il est également important de vérifier la verticalité du fauteuil, c’est-à-dire que le piston et sa colonne centrale ne sont pas inclinés ou que le siège est incliné vers les côtés de la structure.

Ces conseils sur l’adaptabilité de la chaise et l’adoption de certaines postures lors du travail au bureau sont très importants pour éviter les problèmes de dos et prévenir les problèmes de santé.

Découvrez mon article sur la hauteur idéale d’une chaise de bureau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut